Reconduction du dispositif CITE

1. Les travaux de remplacement des fenêtres à simple vitrage sont réintroduits dans son champ, dans la limite de 100 € par fenêtre.


Selon une étude des professionnels des fenêtres soumise mi-octobre 2018 aux pouvoirs publics, le remplacement d’une fenêtre simple vitrage permet une économie d’énergie comparable à l’isolation d’un mur, à surface égale.


Ils estiment que le coût d’une telle mesure serait «inférieur à 100 millions d’euros», selon les professionnels des fenêtres. « C’est difficile de savoir combien exactement cela coûtera car cela dépendra du nombre de personnes demandant à bénéficier de ce système », répond François de Rugy, Ministre de la transition énergétique.


« Cette mesure permettra de soutenir la rénovation énergétique du logement alors que cette action correspond au point d’entrée le plus utilisé dans un cheminement vers une véritable performance énergétique dans les logements existants», a réagi Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment.


Ces travaux seraient pourtant loin d’être efficaces, si l’on en croit une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). À peine 16% des remplacements de fenêtres sont jugés efficaces. Surtout, ces ouvrants ne représentent que 10% à 15% des déperditions de chaleur (contre 25% à 30% pour les toits par exemple), selon l’agence. Pour améliorer la performance énergétique de son logement, l’Ademe recommande d’entreprendre des travaux sur plusieurs postes. Les «bouquets de travaux» les plus réalisés sont «fenêtres + chauffage» et «toiture/combles + fenêtres». Selon l’Ademe, 68% des ménages dont les travaux de rénovation permettent un saut d’au moins deux classes énergétiques ont réalisé des bouquets de travaux qui concernent au moins trois postes.


2. Est également éligible l'acquisition de chaudières à très haute performance énergétique, à l'exception de celles utilisant le fioul comme source d'énergie, dans la limite d'un plafond de dépenses fixé par arrêté.


Références : articles 182, 184, 187 et 226 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 ; décret n° 2018-1365 du 28 décembre 2018.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

 

 

 

© 2016 by BtProject.

camille@btproject.fr

37000 TOURS

Mentions légales

Conseils et formations juridiques BtProject.
    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now