Une nouvelle convention collective des ouvriers du bâtiment

Depuis ce 1er juillet 2018 est entrée en vigueur la nouvelle convention collective des ouvriers du bâtiment.

Le texte modifie le calcul des indemnités de petits déplacements, ceux que les compagnons effectuent chaque jour pour se rendre sur le chantier, puis pour regagner leur domicile.


Le défraiement couvre les indemnités de repas, de frais de transport et de trajet. Les zones concentriques permettant de déterminer les indemnités dues comportent des limites distantes, entre elles, de 10 km.

A l’avenir, ces dernières ne seront plus mesurées à vol d’oiseau, mais au moyen d’un site Internet reconnu de calcul d’itinéraire, dont le choix appartient à l’employeur.

Une autre nouveauté concerne le contingent d’heures supplémentaires, dont la limite passe de 180 à 300 heures maximum. Les entreprises du bâtiment pourront en effet utiliser le contingent dans la limite de 265 heures par an et par salarié. Mais celui-ci pourra être augmenté de 35 heures pour les travailleurs dont l’horaire n’est pas annualisé.

Le régime des indemnités versées à l’ouvrier en cas de licenciement non motivé par une faute grave change également. Celles-ci seront dues, désormais, dès 8 mois de présence dans l’entreprise, contre 2 ans auparavant. Elles s’élèvent à un quart de mois de salaire – et non plus un cinquième – par année de présence dans l’entreprise jusqu’à 10 ans d’ancienneté, et, au-delà, à un tiers de mois de salaire par année d’ancienneté.

Références : Le Moniteur ; Conventions collectives nationales du 7 mars 2018 (entreprises jusqu’à 10 salariés / plus de 10 salariés).

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

 

 

 

© 2016 by BtProject.

camille@btproject.fr

37000 TOURS

Mentions légales

Conseils et formations juridiques BtProject.
    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now