Retard de paiement : 1 facture sur 7 reste bloquée

Selon la 1ère édition du baromètre Médiateur des Entreprises/Sidetrade, une facture de PME sur sept reste bloquée dans les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) donneuses d'ordre.


En cause : les litiges commerciaux, administratifs ou encore comptables (erreur de prix, numéro de commande manquant, facture considérée comme non conforme...), des litiges portant sur le produit ou le service fourni (marchandise non conforme, produit manquant, livraison partielle, délai non respecté...). Si certains motifs peuvent justifier des blocages, d'autres sont infondés.

Une facture bloquée peut entraîner le blocage de toutes les factures émises et il faut en moyenne 51 jours pour résoudre le problème.

Rappel : la loi de modernisation de l'économie dite LME prévoit que le délai de règlement entre professionnels ne doit pas dépasser 60 jours à compter de la date de facturation (ou à titre dérogatoire, 45 jours fin de mois).


Référence : FFB

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